







|
On peut profiter de ses activités extérieures même au soleil. Voici les recommandations de l'Association canadienne de dermatologie et de la Société canadienne du cancer :
- Réduisez votre exposition au soleil entre 10 heures et 16 heures, alors que les rayons solaires sont à leur plus intense. Un truc facile à retenir : à ces heures, votre ombre est plus courte que vous. Dans la mesure du possible, prévoyez vos activités extérieures avant 11 heures ou après 16 heures.
- Recherchez l'ombre ou créez-vous de l'ombre. Dehors, surtout entre 10 heures et 16 heures, efforcez-vous de rester à l'ombre. Préparez-vous au cas où il n'y aurait pas d'ombre, en apportant un parasol (ou un parapluie). Vous pourrez alors vous créer au besoin une zone d'ombre.
- Portez des vêtements qui couvrent les bras et les jambes. En couvrant votre peau, vous la protégerez du soleil. Choisissez des vêtements amples, légers et tissés serré.
- Portez un chapeau à large rebords. La plupart des cancers de la peau atteignent le visage et le cou. Il faut donc protéger spécialement cette région. Assurez-vous que le chapeau protège votre tête, votre visage, vos oreilles et votre cou. Les chapeaux sans rebord, comme les casquettes de baseball, ne protègent pas suffisamment.
- Appliquez un écran solaire à FPS (facteur de protection solaire) de 15 ou plus. Choisissez un FPS de 30 si vous travaillez dehors ou si vous restez dehors une grande partie de la journée. Recherchez les produits dont l'étiquette indique « à large spectre ». Cela signifie que l'écran solaire protège contre deux types de rayons ultraviolets, soit les UVA et les UVB. Appliquez l'écran solaire abondamment, 20 minutes avant vos activités extérieures. Renouvelez souvent l'application, au moins aux deux heures (et après la baignade ou un exercice qui vous fait transpirer). Aucun écran solaire ne peut absorber tout le rayonnement du soleil. Utilisez l'écran solaire en même temps que l'ombre, les vêtements et le chapeau, et non pour remplacer ces derniers. Servez-vous de l'écran solaire comme d'un avantage additionnel dans votre plan de protection solaire.
- Évitez d'exposer les bébés de moins d'un an au soleil direct. Les bébés ont besoin d'une plus grande protection, car leur peau est très sensible. Installez la poussette, le parc ou le carrosse de votre enfant à l'ombre.
- Les salons de bronzage et les lampes solaires ne sont pas sans danger. Les salons de bronzage n'offrent pas « un bronzage sécuritaire sans brûlure ». Pour un bronzage sans danger, il ne faut pas bronzer du tout. Le bronzage est signe de dommage causé par le soleil. Tout comme le soleil, les lampes de bronzage et les lampes solaires émettent des rayons ultraviolets qui peuvent provoquer des coups de soleil, faire vieillir prématurément la peau et accroître les risques de cancer de la peau. Les rayons ultraviolets des lits de bronzage (surtout les types UV-A) peuvent même être plus intenses que ceux du soleil. Le dommage provoqué par le soleil ne disparaît jamais - au contraire, il s'accumule!
3.06.2003
|